mai 2

1 commentaires

7 conseils pour progresser au padel

Le padel est un sport passionnant qui requiert à la fois de la technique, de la tactique et de la condition physique. Afin de performer dans ce sport, vous devez vous exercer. Que vous soyez débutant ou intermédiaire, les astuces suivantes vous aideront à optimiser vos compétences et à progresser dans le monde du padel.

Bien choisir sa raquette de padel

Avant d’apprendre une technique quelconque de padel, accordez une attention au choix de votre raquette de tennis padel. Pour progresser rapidement, il est en effet important de jouer avec la bonne raquette. Au fur et à mesure que vous montez en compétences, votre raquette doit également évoluer.

Au padel, priorité au contrôle plutôt qu'à la puissance

Cette technique est l’une des plus importantes pour les débutants. En effet, lorsque vous jouez au padel, le contrôle et la patience sont les mots d’ordre. C’est un peu comme jouer aux échecs, sauf que vous tenez une raquette entre les mains. L’erreur serait donc de frapper avec votre raquette sur tout ce qui bouge. Soyez plus stratégique !

Prenez en compte les vitres qui sont capables de renvoyer la balle. Si vous misez sur la puissance de votre frappe, le jeu peut virer à la catastrophe (notamment si vous vous tenez dans une mauvaise position).

En tant que débutant, votre objectif est d’abord de maîtriser les techniques et tactiques du padel. Ayez le contrôle de la balle et évitez autant que possible de commettre des fautes directes. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez essayer améliorer vos techniques.

Ne pas rater son service

Évitez de frapper la balle trop fort en essayant de gagner le point. Misez sur une frappe moins puissante pour envoyer la balle contre la paroi latérale. De cette façon, vous aurez le temps d’atteindre le filet.

Aussi, il est important de bien connaître votre adversaire. Repérez la zone où ce dernier a du mal à renvoyer la balle. Comme vous disposez de deux balles de service, osez prendre un peu de risque sur la première balle.

Attention à la « dead zone » ou « no man’s land » du padel

Le padel est un sport mélangeant des positions d’attaque, de défense et de transition. Vous devez généralement vous positionner de manière offensive et défensive lors de l’attente.

Pendant une partie de padel, le joueur se positionne de manière offensive à environ 2 à 3 mètres derrière le filet lorsqu'il souhaite jouer à la volée. Dans le cas d’un positionnement défensif, le joueur se placera derrière la ligne blanche située au fond du court et à deux pas de la paroi latérale. Cependant, chacun de ces positionnements peuvent varier en fonction du contexte et de la stratégie de jeu adoptée.

Vous ne vous trouvez dans aucune de ces zones ? Votre positionnement d’attente n’est donc pas optimal. On dit alors que vous vous positionnez dans la « dead zone » ou « no man’s land ». Évitez au maximum de rester dans cette zone. Essayez toujours de vous replacer en position défensive après chaque frappe de balle.

Le smash : une arme à double tranchant

Tous les joueurs aiment faire un smash. Il s’agit pourtant d’une technique risquée si elle n’est pas réalisée correctement. Un mauvais smash peut devenir une balle facile pour l'adversaire qui pourrait contre-attaquer.

Pour éviter ce risque, pratiquez régulièrement la bandeja. C’est une alternative efficace au smash. La bandeja est plus appropriée lorsque la balle est haute et que l'on ne peut pas la frapper confortablement.

La communication est importante sur le terrain

Le padel est un jeu d’équipe. Autrement dit, la progression doit se faire en équipe. La première règle est de bien communiquer sur le terrain. Lors d’un match de padel, votre partenaire et vous devez communiquer aussi bien pendant qu'en dehors du jeu.

Grâce à cette communication, vous pourrez :

  • mieux vous adapter au  jeu de votre adversaire,
  • rectifier votre approche tactique,
  • annoncer les événements lorsque l’un de vous est dos au jeu.

Pour débuter, lorsque vous êtes lobé, donnez-vous le positionnement de votre adversaire afin de choisir le coup adapté. Durant la partie, essayez de communiquer autant que possible. Ne vous inquiétez pas ! Plus vous vous entraînerez, plus vous vous améliorerez.

Se servir du lob ou de la vitre pour ralentir le jeu

Lorsqu’on débute au  padel, les lobs sont nos alliés. En effet, un lob bien réalisé peut :

  • faire ralentir le jeu,
  • faire reculer les adversaires pour pouvoir monter à la volée,
  • vous aider à vous mettre en position offensive et lancer un coup d’attaque.

Utilisez la ligne de fond de court comme repère. Si la balle tombe derrière cette ligne, il est possible de la prendre après le rebond sur la vitre (et inversement si elle tombe devant la ligne). Par contre, la possibilité de cette action dépend également de la vitesse de la balle.


Autres articles que vous pourriez aimer

Comment vivre avec une stomie ?

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}