Pourquoi je grossis ?

Avec le stress de notre vie quotidienne, les avancées technologiques, ainsi que la commodité de la restauration rapide, il devient difficile de rester actif (bouger suffisamment, faire du sport...) et d'avoir une alimentation saine et équilibrée. 

Mais si vous suivez les bons conseils, il est possible de tout mettre en oeuvre pour perdre du poids, même avec une vie bien remplie.

La prise de poids, c'est quoi ?

Nous mangeons plus de calories que notre corps a besoin / dépense dans une journée, ainsi l'excès de calories se transforme en graisse : elle est stockée par notre organisme. Le corps humain est conçu de cette manière, et cela s'explique par nos besoins passés : avant il était plus difficile d'obtenir de la nourriture, et donc notre corps se préparait aux périodes sans en stockant les calories supplémentaires en période d'abondance sous forme de graisse.

Maintenant, avec la facilité avec laquelle nous obtenons la nourriture, beaucoup de gens ont tendance à trop manger, ce qui pose parfois des problèmes graves de santé. Dans les sociétés occidentales de plus en plus de personnes sont en surpoids voire obèses.

Pourquoi je grossis : les principales causes

1. La génétique

La génétique joue un facteur clé, et définit des paramètres de base sur l'efficacité métabolique de votre corps. Les gens qui sont en surpoids ont généralement un métabolisme très efficace, ce qui signifie leur corps a besoin de moins de calories par jour que d'autres, et ils stockent les excès de calories sous forme de graisse.

Aussi, vous avez un plus grand risque d'être obèse si l'un de vos parents l'est, et un risque encore plus grand si vos deux parents sont gros.

2. Le taux métabolique

En plus de la génétique, votre taux métabolique dépend de la façon dont vous êtes actif. On dit que tous les dix ans (passé 20-30 ans), nous perdons environ 10% de notre taux métabolique. Cela n'a probablement pas uniquement lié à l'âge, mais aussi à notre activité physique qui diminue avec les années qui passent. 

En effet plus nous sommes actifs, plus on peut conserver de la masse musculaire ou même en construire. Et c'est un cercle vertueux : nous sommes le plus en forme parce que le tissu musculaire est métaboliquement actif alors que la graisse ne l'est pas. 

D'autre part, si nous menons une vie essentiellement sédentaire, nous sommes beaucoup plus susceptibles d'être en mesure de prendre du poids et perdre de la masse musculaire.

3. Les habitudes alimentaires

Ce n'est pas une surprise les habitudes alimentaires sont déterminantes dans la prise de poids. Lorsqu'on consomme des aliments riches en graisses ou en sucres, cela va causer un gain de poids.

Un exemple : vous servez-vous dans l'assiette et après c'est terminé ou vous avez tendance à aller en reprendre dans le plat ? La taille des portions est l'une des principales raisons qui font que les gens mangent trop. Notre conseil : utilisez de petites assiettes.

Le fait de manger rapidement est également un facteur. Si vous êtes un "mangeur rapide", votre estomac va mettre plus longtemps à signaler à votre cerveau qu'il est plein.

Au fil du temps, les grandes portions de nourriture sont devenus la norme, en particulier dans les restaurants (bon... exepté les restaurants gourmets ;) ).

4. Le manque d'exercice physique

L'exercice physique est essentiel à un mode de vie sain et à maintenir un poids de bonne santé. Lorsque vous vous exercez, en particulier si vous incluez des exercices de force dans vos séances d'entraînement, vous gagnez la masse musculaire et augmentez votre métabolisme. Encore un cercle vertueux : à son tour, le muscle aide à brûler plus de graisse.

Pas de panique si les résultats ne se voient pas sur la balance : vous aurez quand même l'air plus maigre et plus ferme parce que le muscle prend moins de place que la graisse.

De plus, la musculation contribue à réduire le risque de blessure accidentelle, améliore la densité osseuse, aide à la digestion et aide à réduire votre tension artérielle, le cholestérol et triglycérides.

Comme vous pouvez le voir, même si vos gènes peuvent rendre plus facile la prise de poids que chez d'autres personnes, le régime alimentaire et l'exercice sont les deux principaux facteurs qui influent sur votre santé et votre poids.

L'exercice régulier est indispensable pour obtenir un physique sain et à vous maintenir en bonne santé - tout comme ce que vous mangez, comment vous mangez et combien vous mangez.

7 conseils pour favoriser la perte de poids

  1. Contrôler les portions - vous mangez trop. C'est généralement un facteur énorme pour la plupart des gens, et ils ne se rendent pas compte à quel point ils sont en train de manger. Pour des aliments sains et équilibrés, la nourriture devrait être à peut prêt équivalente à la taille de votre poing, parce que c'est la taille de votre estomac. 
  2. Manger plusieurs petits repas par jour, au lieu de deux ou trois grands, vous aidera à être en mesure de manger moins et aussi ne pas avoir faim dans les premiers jours des changements de vos habitudes alimentaires.
  3. Une autre chose d'une importance vitale est de ne jamais sauter le petit déjeuner, car cela met en place votre métabolisme pour la journée. Si vous ne mangez pas le petit déjeuner, votre corps passe en mode de défense et va stocker plus de matières grasses, car il pensera que vous êtes affamé. Les régimes type Fasting (jeune intermittent) sont à la mode, mais ils ne sont pas recommandés sur du long terme.
  4. Essayez de mâcher plus lentement et faire des pauses entre chaque bouchée si vous avez l'habitude de manger rapidement. De cette façon, vous pouvez sentir les signaux de votre estomac quand vous serez rassasié, avant de trop manger. En mangeant lentement, vous saurez quand il faudra s'arrêter. Sur une échelle de 1 à 10 de "plénitude," nous devons sentir au milieu (autour d'un 5) quand nous avons fini de manger. Il faut une certaine pratique, mais vous devriez mettre en place cette astuce et vous vous sentirez tellement mieux.
  5. Une autre chose à regarder est bien sûr votre consommation d'aliments gras et sucrés. Nous avons tous besoin de nutriments, y compris les graisses saines (poissons gras, avocats, etc.) pour nous maintenir en équilibre, mais de manger beaucoup de malbouffe et boire des boissons sucrées contribueront grandement à grossir. 
  6. Eviter les aliments transformés : ils ne donnent généralement pas beaucoup d'éléments nutritifs, voire pas du tout. De plus ils sont riches en sel, en sucre et les graisses malsaines. Vous ne vous rendez surement même pas compte à quel points vous mangez des aliments transformés. Mettez vous à la cuisine, avec des aliments frais !
  7. Si vous êtes celui qui est toujours pris le travail, qui va tout le temps dîner au restaurant, cela ne va pas vous aide à garder une bonne santé car vous n'avez pas le contrôle de ce qui est mis dans votre nourriture (sauf commande spéciale au restaurant) et il est beaucoup plus difficile de vous assurer que vous mangez de bons aliment avec un maximum de nutriments. Sortir manger au restaurant est très bien de temps en temps, mais soyez raisonnable.