Quel régime choisir ?

Devez-vous faire un régime?

La plupart des personnes qui cherchent à perdre du poids vont vouloir à faire un régime. Cela signifie trouver un certain régime à la mode qui est probablement populaire à l'heure actuelle, et d'essayer de suivre toutes ses règles (parfois folles) et ses recettes (comme le jus de citron, le poivre de Cayenne, sirop d'érable...).

Mais honnêtement, qui aime faire ce type de régime stricte et restrictif ? Est-ce que vous aimez retirer de votre alimentation des groupes alimentaires entiers, ou au contraire de manger qu'un certain type d'aliments, ou boire / manger des recettes sorties de nul part qui ne vous remplissent pas et vous donnent une sensation de faim constante ?

Il y a d'autres méthodes pour perdre du poids. Le meilleur régime est celui que vous saurez tenir dans le temps, celui qui ne vous fera pas reprendre les quelques kilos perdus aussi vite, celui qui ne va pas créer chez vous des carences alimentaires...

Le choix du régime bon régime

Lorsque vous avez décidé de perdre du poids / reprendre votre vie en main pour être en bonne santé, il y a certaines choses que vous devez prendre en considération pour vous assurer que vous suivrez un plan qui vous aidera à atteindre les objectifs de perte de poids.

Certains régimes, comme nous l'avons mentionné, ne contiennent pas le bon équilibre nutritif dont votre corps a besoin, et peuvent donc vous rendre malade et/ou ne vous aidera pas à perdre du poids correctement.

Voici les choses importantes à garder à l'esprit lors du choix du bon régime alimentaire :

Avoir des attentes réalistes

Vous devez comprendre que perdre du poids est un processus long, ça peut durer !! Le temps pour atteindre vos objectifs dépend de combien de kilos vous devez perdre pour définir votre objectif.

Vous ne devez pas choisir un plan de régime stricte qui vous promet de perdre beaucoup de poids dans un court laps de temps (vous savez... le fameux "perdre 5kg en 1 semaine") car cela sera très probablement une option malsaine et dangereuse pour vous.

Les deux ou trois premières semaines, la perte de poids peut être rapide en raison de la perte d'eau, mais par la suite vous devriez perdre environ 1kg par semaine pour maigrir de façon saine et sans risque pour votre santé.

Une alimentation équilibrée

Assurez-vous de comparer tous les plans de régime que vous envisagez à fond et voir ce qu'ils permettent ou non de manger. Si le régime propose une alimentation équilibrée, avec les bonnes quantités d'aliments et contenant les principaux groupes alimentaires, vous êtes probablement sur un régime sûr.

Tous les régimes à la mode qui ont retiré des groupes d'aliments entiers, qui vous rendent vous rendent affamé ou vous demande de boire des mixtures étranges sont à écarter.

Vous devez avoir la bonne quantité de protéines, de glucides, de fibres et assurez-vous que vous aurez plus de 30% de vos calories provenant des matières grasses par jour.

Un régime adapté à votre style de vie

Alors que vous faites des recherches sur les différents plans de régime, assurez-vous que celui auquel vous pensez soit adapté à votre style de vie. Si vous êtes une personne très occupée qui n'est pas beaucoup à la maison, cherchez un régime qui vous permette de faire des choix sains en mangeant dehors.

Si vous faites le choix d'un régime que vous ne respectez pas pour une raison quelconque, vous ferez souvent des écarts et allez très probablement retourner à vos anciennes habitudes (mais avec un sentiment encore pire que quand vous avez commencé à chercher à maigrir).

Le nombre de calories

Assurez-vous qu'avec le régime que vous choisissez, vous aurez assez de calories. Vous devez retirer juste ce qu'il faut pour perdre 1kg par semaine, mais ne pas aller dans des extrêmes.

Le nombre de calories doit être apprécié en fonction votre niveau d'activité : plus vous faites de sport, plus vous brûlez des calories et donc vous devrez manger un peu plus pour atteindre un petit déficit calorique (=pas trop grand). Pour cela il est souvent conseillé, si vos moyens le permettent, de vous faire accompagner d'un professionnel de la santé qui vous aidera à décider de ce qui est le mieux pour vous.

Comment fonctionnent les régimes

La règle de la perte de poids est simple et se résume en une formule : perdre plus de calories que vous n'en mangez. 

Nous mangeons parce que c'est une nécessité. La nourriture que nous consommons sera traitée par notre corps, qui va la décomposer et ne garder que ce qui est nécessaire tout en jetant le reste. Notre corps utilise donc les calories et les nutriments de notre alimentation comme carburant pour que vous puissiez vivre et être actif.

Cependant, notre corps a besoin de seulement une certaine quantité de calories... Toutes les calories inutilisées seront stockées par notre organisme sous forme de graisse. Le problème avec notre corps est qu'il n'y a aucun moyen de lui dire d'arrêter le stockage des calories. Tous les excès de calories seront convertis en graisse, peu importe la quantité de graisse que vous avez déjà dans votre corps.

La plupart d'entre nous mangeons toujours plus que ce que nous devons, et donc ces calories supplémentaires se transforment en excès de poids.

Donc, en substance un régime est censé vous aider à perdre les calories supplémentaires 

Un régime est un plan alimentaire où vous contrôler la quantité de calories consommées.

Manger moins VS manger mieux

Manger moins n'est pas le seul moyen d'arriver à votre objectif de perte de poids. Étant donné que le but est de manger moins de calories, vous pouvez garder un niveau de nourriture constant, mais plus faible en calories.

Donc, la nourriture comme des fruits ou des légumes sont faibles en calories si vous comparez à quantité équivalente avec d'autres aliments comme la viande.

Lorsque vous suivez un régime classique, vous allez manger moins que la normale. Donc, vous sentirez plus la faim tout au long de la journée et vous vous sentirez insatisfaits lorsque vous aurez terminé votre repas. C'est inévitable puisque vous allez réduire votre apport calorique.

Le meilleur régime alimentaire est celui qui vous aidera à supprimer la faim, qu'elle soit psychologique ou physique. Ainsi vous serez en mesure de garder ce plan de alimentaire sur la durée jusqu'à atteindre votre objectif.

Régimes strictes et carences alimentaires

Lorsque vous suivez un régime efficace et durable, ne pensez pas que vous allez avoir de l'eau et des légumes comme seul repas toute la journée. Un régime alimentaire sain favorise le fait de manger un repas équilibré. Vous voulez avoir un nombre de calories plus faible, mais le reste des éléments nutritifs ne doivent pas être ignorés au risque de générer des carences alimentaires.

Si vous évitez certaines catégories d'aliments dans leur totalité, vous allez également soustraire leurs nutriments. Ainsi, un bon régime alimentaire doit vous montrer la nourriture alternative que vous pouvez prendre pour remplacer les nutriments manquants.

Une bonne alimentation contribue également à booster votre métabolisme naturel. Chaque personne a son propre métabolisme. Une personne avec un métabolisme rapide sera en mesure de brûler plus de calories par jour. 

Un bon régime alimentaire peut aider les gens avec un métabolisme lent, avec des conseils comme prendre un bon petit-déjeuner pour relancer le métabolisme - un bon déjeuner pour garder l'énergie mais un dîner plus léger puisque vous brûlez peu de calories la nuit.

Règle d'or : la discipline

Lorsque vous voulez tenir un régime alimentaire, la discipline est l'un des facteurs les plus importants. La perte de poids par l'alimentation peut prendre mois voire des années (selon le nombre de kilos à perdre) pour atteindre votre poids approprié.

Les régimes extrêmes qui font la promotion de résultats rapides peuvent se transformer en une forme de régime yo-yo. Vous avez certainement déjà entendu le terme Yo-yo... où une personne qui suit un régime alimentaire trop strict finira par manger et gagner plus qu'il ne perd.

Cela se produit parce que le régime qu'il suivait était trop extrême, limitant sa consommation alimentaire et interdisant beaucoup de catégorie alimentaire. Donc, pour éviter cela, il est conseillé d'aller lentement dans votre régime, être discipliné et comprendre qu'il faudra certainement des mois pour voir grand résultat. 

Il est difficile de changer une habitude que vous avez construit pendant des années. Donc, c'est la raison pour laquelle vous avez besoin de beaucoup de discipline, de volonté et de détermination pour être en mesure de suivre un régime.

La modification d'une habitude est difficile au début. Vous devez faire un effort pour tenir votre régime quotidien le premier mois, cela donne les bases, puis au bout de 30 jours vous aurez créé une nouvelle habitude de vie et ça sera plus facile.

Dernier conseil pour choisir votre régime

Lorsque vous choisissez un régime à suivre, vous devriez cherchez les plans alimentaires qui pourraient ressembler le plus à vos habitudes actuelles. Il faudra juste diversifier l'alimentation.

SI vous suivez le même régime alimentaire de toujours, que vous détestez, ça aura forcément un effet négatif sur votre volonté plus tard. Cela pourrait même vous faire abandonner. Donc, en diversifiant votre alimentation, vous trouverez un plan d'alimentation que vous aimez et ne vous ennuierez pas juste à regarder ce que vous devez manger.

Rappelez-vous que si vous avez cassé l'un de vos repas de régime, cela ne signifie pas que tous vos efforts sont ruinés ou qu'il ne sert plus à rien de continuer pour le reste de la journée. Il suffit de continuer votre journée comme si vous n'aviez jamais cassé votre régime. Au fil du temps c'est ce qui conduit à la perte de poids durable.